L'analyse psycho-organique

L’Analyse Psycho-Organique (APO) est une approche psycho-thérapeutique qui associe le travail analytique, l’expression corporelle et émotionnelle.

Elle a été créée dans les années 70 par Paul BOYESEN en intégrant des concepts
psychanalytiques freudiens (analyse inconscient > conscient), reichiens (respiration, mouvements et sensations corporels, énergie, cuirasse caractérielle, …)  et  jungiens (le monde symbolique).




L’espace est ouvert pour l'association libre, la reconnaissance des sentiments,  l’expression des émotions en lien avec l’analyse des manifestations corporelles, symboliques et verbales rencontrées. Le contact avec les situations anciennes - sous forme d'images et de ressentis - est utilisé comme un puissant levier de transformation.

L’objectif est d’aider à aller vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit dans son intégralité. Pour cela, trois modes d'approche :

  • La verbalisation, qui par le biais d’entretiens menés en face à face avec le thérapeute ou allongé sur un divan, va permettre à la personne d’exprimer ses sentiments, ses affects et ses émotions.

  • La prise de conscience du corps et de l’énergie qui y circule, grâce à la respiration, à la relaxation et aux mouvements pour aider à renouer avec ses sensations, son identité organique, son moi.

  • L’investigation psychanalytique qui prend en compte l’inconscient, l’interprétation des symboles, images, rêves, actes manqués, lapsus…...qui permettront à  la personne d’avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

Ainsi, l’analyste psycho-organique dispose d’un choix d’interventions large et créatif alliant les trois domaines du verbe, de l’image et du corps. C’est pourquoi elle apparaît comme une méthode efficace et reconnue par l’EAP (European Association for Psychotherapy), dans la mesure où elle permet de concevoir la personne dans sa singularité.